mai 31, 2016
Après 6 mois d’attente j’ai enfin quitté les Alpes pour rejoindre le Quebec et surtout le Centre d’aventure Mattawin ! Mon stage à très bien commencé, j’ai découvert l’endroit magnifique où se situe le camp de base du centre d’aventure.
Souvent quand on part en stage on troc les bancs de l’école pour trouver une chaise de bureau posée à cotée d’une photocopieuse. Mais ici on m’a bien fait comprendre que la polyvalence c’est le maître mot pour qu’une entreprise fonctionne.
J’étais donc informer, pendant 4 mois j’apprendrai des choses dans de multiples domaine et notamment celui du Rafting!
Je n’ai même pas passé une semaine sur place avant qu’on me dise de sauter dans un raft et de descendre 9km sur la fameuse rivière Mattawin, ma formation de guide commençait !! Nous sommes au début du mois de Mai et même si les motoneiges et les traineaux à chien sont rangés au placard, au Québec il neige encore parfois quelques flocons. Bien entendu un training de roukis c’est beaucoup moins drôle quand il fait beau, nous avons donc pratiqué le rafting de printemps sous la neige.
Je suis parti avec pleins d’aprioris et je pensais vraiment finir en glaçon, mais quand j’avais enfilé 2 combinaisons c’était très agréable !
Une fois équipé contre le froid, nous avons pratiqués notre conduite de raft et je dois avouer que j’ai passé plus de temps à contempler la beauté de la rivière sous la neige qu’à écouter nos formateurs pourtant très motivés.
Au début de la formation nos coups de pagaie étaient un peu approximatifs, le raft tournait un peu en rond.
Au fil du temps, nous progressions et une fois que nous arrivions à tenir le raft dans le bon sens c’était une grosse partie de plaisir ! Dans un élan d’excitation nous enchainions les descentes et j’en oubliais presque le froid.
Au terme de la formation il fallait encore que toute l’équipe pratique pour devenir de vrai guide sur la Mattawin.
Mais une chose était sûre nous sommes aujourd’hui tous pris par l’envie de s’intégrer dans le monde de l’eau vive !
Par Hippolyte Delcher
Stagiaire au centre d’aventure Mattawin, étudiant français en écotourisme.