Aventure douce au Québec

Dans ce voyage au COEUR DU Québec, vous serez à la découverte des forêts, lac et rivière qui font la réputation du canada !

Ce voyage famille vous permettra également de lier aventure accessible, découverte et rencontre humaine qu’offre les Québécois. Vous séjournerez entre autre à notre camp de base, le Centre d’Aventure Mattawin, spécialiste des rivières et des grands espaces. Expédition familiale de canot, rafting, canyoning et marche en forêt contempleront l’aventurier en vous. Tandis que la découverte du loup, de l’ours, de l’orignal et des trésors cachés combleront votre soif de connaissance.

Les points forts

  • Une mini-expédition de canot sur 3 jours
  • Forfait multi-activités accessible à la famille (canot, rafting, canyoning etc)
  • Différent petit trek pour vous faire découvrir les trésors cachés de nos guides
  • Nuitée dans nos éco-tentes, véritable petit camp style coureur des bois

ITINÉRAIRE INDICATIF

Jour 1PARIS – MONTRÉAL

Envol de Paris à destination de Montréal. Arrivée à l’aéroport, nous vous donnons directement rendez-vous à votre hébergement, situé au centre-ville de Montréal. Installation à l’hôtel et reste de la journée libre. Repas du midi et du soir libre.

Note : Transfert libre en taxi à votre hôtel (40$)

Hébergement : Hôtel Les suites Labelle ***

Jour 2Montréal – TROIS-RIVES 

Avant midi libre à  Montréal .  Votre accompagnateur vous rejoint à l’hôtel. Vous prenez ensuite la route à destination de la Mauricie, directement au Centre d’aventure Mattawin. Installation dans votre éco-tente. Un peu de Trek dans les sentiers directement accessible de votre chalet. Dîner  et soirée animée autour du feu. Il est maintenant temps que votre guide vous parle un peu du loup. L’appel du loup vous permettra peut-être de l’entendre vous répondre. Repas du midi libre

Hébergement : éco-tente

Jour 3 – Trois-Rives –  Parc National du Canada

Après le petit-déjeuner, départ pour la Parc National du Canada, fierté de la région. Nous visiterons le centre d’interprétation avant de faire de petit TREK qui nous permettrons de découvrir les richesses de cet endroit protégé. Après un pic-nic en forêt, nous continuons notre visite afin d’avoir la chance de prendre les plus beau clicher de cette ancienne vallée glaciaire. En fin de journée, direction auberge en bois rond afin de prendre le dîner et ensuite vivre l’expérience unique d’observation de l’ours noir. Retour en fin de soirée dans votre hébergement.

Hébergement : éco-tente

Jour 4 – Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Aujourd’hui, découvert des plus beaux paysage de la région, accessible en rafting il vous fera vivre des moments inoubliable en famille. Trois types de descente vous seront proposé sur place, la descente aventure, plus sportive accessible avec un poids de minimum 40 kilos. Pour l’esprit aventurier, mais désirant une aventure moins intense, le rafting modéré sera pour vous. Enfin le rafting de plaisance, accessible même aux enfants de 6 ans et plus comblerons le reste de la famille. En fin de journée retour au camp de base et nuitée en éco-tente, un prêt à camper familial liant l’aventure et le confort. Ce soir, on mange à la façon courreur des bois, bœuf du Québec et saumon cuit dans la braise. 

Hébergement : éco-tente

Jour 5 – Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives

Après un petit déjeuner au resto du centre, Le Baker, c’est un départ pour notre mini expédition de canot 3 jours. Nous enfonçons nos premiers coups de pagaies dans les eaux limpides d’une rivière peu fréquentée de la Mauricie. Le Triangle d’or est une activité idéale pour la famille et ne nécessite aucune expérience en canot. Nous poursuivons jusqu’à notre site de campement où nous dresserons la tente et ferons le feu pour le repas. Coucher sous la tente.

Hébergement : tente bivouac

Jour 6 – Centre d’aventure Mattawin, Trois-Rives                         

Après le petit-déjeuner et, qui sait, une petite baignade dans la rivière, nous poursuivons notre périple. À grands coups de pagaies, nous poursuivons notre exploration de ce superbe endroit. Nous avons gardé le meilleur pour la fin, la découverte d’un méandre de plus de 2 km, ou l’on peut à l’occasion observer, l’orignal. En août, cette espace devient d’une couleur jaune, car les nénufars envahissent l’espace, quel paysage.  La descente de la rivière reste à ce jour le meilleur moyen de parcourir les magnifiques paysages sauvages de la région de la Mauricie. Retour en fin de journée au site de bivouac

Hébergement : Tente bivouac

Jour 7Centre d’aventure Mattawin, Trois-Rives

Aujourd’hui, c’est déjà l’heure du retour, nous descendons la rivière Mattawin, nous aurons la chance de descendre quelques petits rapides avant la fin du parcours en début d’après-midi. Retour au camp de base dans notre éco-tente.

Hébergement : éco-tente

Jour 8Centre d’aventure Mattawin, Trois-Rives

Aujourd’hui, une option s’offre à vous. Pour les plus aventureux,  la descente de canyons, appelée canyoning, vous permet d’explorer les profondeurs d’une petite rivière ou d’un ruisseau creusé dans la montagne. Entrecoupée de cascades, cette gorge se descend à pied, à la nage, en glissant sur des toboggans naturels, en rappel, et en sautant dans l’eau des marmites géantes.

Cette journée pleine de défis vous fera découvrir le canyon des chutes Dunbar dans la réserve du Saint-Maurice. Êtes- vous prêts pour l’aventure ?

Pour ceux qui préféreraient plutôt un peu de TREK afin de découvrir les richesses de la réserve, nous partirons à la découverte du Lac normand, des chutes du vent, des chutes Dumbar et du rocher Steamboat. Ce soir, le « souper » comme disent les Québécois se fera directement à l’auberge.

Hébergement : éco-tente

Jour 9Centre d’aventure Mattawin, Trois-Rives

Après un petit déjeuner, départ pour une journée de « Trek » sentier National du canada, visite des chutes de Shawinigan. En après-midi,  visite du Parc de la Rivière Batiscan, ce parc offre plusieurs options $$$. Randonnée en forêt, vélo de montagne, parcours dans les arbres, baignade etc.  Repas du soir libre  et retour dans votre éco-tente en soirée.

Hébergement : éco-tente

Jour 10Centre d’Aventure Mattawin – Montréal

Après le petit déjeuner, départ pour Montréal ou vous aurez une journée l’après midi libre afin de terminer l’achat de vos souvenirs de voyage. Repas du midi et du soir libre.

Jour 11

Transfert libre en taxi à l’aéroport et vol de retour


Prix agence

Adulte : 1620$ + taxes (1865$)
Enfant (12 à 17 ans) 1418$ + taxes (1630$)
Enfant (6 à 11 ans) 1262$ + taxes (1451$)

NOTRE PRIX COMPREND

  • L’encadrement par un guide-accompagnateur
  • Les transports terrestres
  • Les excursions détaillées dans le programme
  • Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
  • La pension complète sauf les repas mentionnés comme « libre » dans le fil des jours

Activités :

  • Différent petit TREK
  • Découvert de la ville de Montréal
  • Une journée de rafting
  • Une mini-expédition de canot
  • Visite du Parc National du Canada
  • Observation de l’ours noir
  • Une journée de canyoning ou découvert de la Réserve du St-Maurice
  • Visite des chutes de shawinigan

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

  • L’assurance voyage
  • Le taxi le jour 1 et dernier jour
  • De l’hôtel situé dans le centre-ville de Montréal à l’aéroport, compter environ 20 minutes de transport et 45 CAD pour le trajet.

À RÉGLER SUR PLACE

  • Les boissons et l’eau minérale pendant le séjour y compris durant les
  • Les repas mentionnés comme « libres » dans le fil des jours.
  • Comptez 10 à 15 € environ par repas.
  • Les pourboires aux équipes locales.