Rivière Batiscan

Venez découvrir les premiers ruissellements de cette majestueuse rivière.

867

La Batiscan est une rivière qui prend sa source au nord de la Mauricie, où la réputation de ses paysages n’est plus à faire. Lors de ce parcours, vous découvrirez une faune, une flore et une rivière qui possèdent encore tous les attraits du monde naturel. Vous pourrez observer le Grand héron, cet oiseau si majestueux, ainsi que l’ours noir, l’orignal, le castor et bien d’autres!

Les premiers jours sont parsemés de plans d’eaux calmes parfaits pour pratiquer les techniques de canotage. Par la suite, nous affronterons certains des plus beaux rapides de classe débutant, intermédiaire du Québec.


Itinéraire indicatif – 10 jours / 9 nuits

Jour 1 – Arrivée à Coop Aventures Matawin. Nuitée en éco-tente et repas du soir libre.

Jour 2 – Trois-Rives : Journée de formation afin d’avoir tous les outils nécessaires à notre expédition. En fin de journée : rassemblement autour d’un repas afin de tisser de bons liens entre le groupe. Nuitée en éco-tente.

Jour 3 – Trois-Rives / Valley Jonction : Nous nous dirigerons vers la gare de train afin d’embarquer dans le train qui nous mènera vers la mise à l’eau, directement sur la rivière. Tenez-vous prêt, c’est l’aventure, nous avons 10 minutes pour mettre dans le train, canot et équipement d’expédition. Après 1 heure de train, c’est l’heure du départ. Manœuvres de base et observation du castor sont à l’honneur. Coucher sous la tente.

Jour 4 – Haute Mauricie : Aujourd’hui, le parcours est caractérisé par une succession de lacs tous aussi majestueux les uns que les autres. C’est à partir de ce moment que nous aurons souvent un compagnon de voyage qui se nomme le Grand Héron. Cet oiseau d’une grande beauté nous indique le chemin à suivre !

Jour 5 – Mauricie : Aujourd’hui, nous ferons une petite journée afin de profiter des plages. Une belle journée pour profiter de ce que la nature nous offre et pourquoi ne pas faire une randonnée dans la forêt?

Jour 6 – Mauricie : C’est à partir de ce moment que nous affronterons des passages intermédiaires et de plus en plus techniques. Ouvrez vos yeux et observez ce que la nature peut révéler de ses trésors à tout moment.

Jour 7 – Portneuf : Dernière journée du voyage! La nostalgie de la fin est accompagnée de l’énergie du moment. Aujourd’hui au programme observation de belles chutes et baignade. Fin de l’aventure en mi-journée et retour vers le camp de base et nuitée en éco-tente.

Jour 8 – Trois-Rives : Journée libre sur le site, plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez. Randonnée en forêt, baignade, rafting, canyoning etc. Nuitée en éco-tente.

Jour 9 – Après le petit déjeuner, cette belle aventure prend fin. 

Prix par personne

Hébergement en occupation double : 1790,00 $+tx

Fiche technique

Région visitée : Mauricie / Portneuf
Type d’activités : Canot, randonnée et observation de la faune et de la flore, navette en train, aventure
Nombre de jours : 9 jours / 8 nuits
Niveau de difficulté : débutant – intermédiaire
Niveau d’effort physique : Modéré
Lieu de départ : Montréal

Conditions: Minimum 12 ans, savoir nager et bonne condition physique


Le forfait inclut

  • Guide de canot en rivière
  • Canot de rivière pour 6 jours
  • Gilet de sauvetage
  • Pagaie
  • Ensemble de camping (tente, tapis de sol, quincaillerie de cuisine…)
  • 4 nuits en éco-tente
  • 4 nuits sous la tente
  • 9 petits déjeuners
  • 8 repas du midi
  • 7 repas du soir

Le forfait n’inclut pas

  • Les repas indiqués libres dans la description jour par jour
  • Dépenses personnelles
  • Sac de couchage
  • Le pourboire des guides

Album de photos