Kayak de mer – Rivière St-Maurice

La rivière Saint-Maurice prend sa source en amont du réservoir Gouin, à la limite des bassins versants de la baie d’Hudson et de l’Atlantique, à 200 kilomètres à l’ouest du Lac Saint-Jean.

kayak

La rivière était fréquentée par les Amérindiens bien avant l’arrivée des Français. Son nom vient d’après le prénom de Maurice Poulin de Francheville et la rivière fut explorée jusqu’à la source en 1828.

Le bassin du Saint-Maurice est de 43250 kilomètres carrés. Son débit est d’environ 800 mètres cube / sec. Après le confluent de la rivière Manouane, il reçoit les rivières Vermillon, la Trenche, la Croche, Mattawin et Mékinac.

Plus de 9 barrages ont été érigés sur la rivière et 2 sont encore en construction à ce jour. La section qu’on vous propose est sans contredit la plus spectaculaire, soit entre La Tuque et Mattawin. Plusieurs falaises rendent la descente inoubliable. Parfait pour une première expérience de kayak, ou pour découvrir une des plus importantes rivière du Québec. Plages de sable, îles inhabitées se succèderont à mesure de vos coups de pagaie.


Itinéraire indicatif – 4 Jours / 3 Nuits

Jour 1 : Après votre arrivée au centre, vous embarquerez dans la navette pour vous rendre au point de départ de la rivière, soit près de la ville de La Tuque. Consigne de sécurité, formation et ensuite le grand départ vers ce sillion d’eau spectaculaire. Première nuit sous la tente en camping sauvage.

Jour 2 : Destination ! L’île de rivière aux rats, 20 kilomètres de découverte, à explorer la rivière et ses vestiges. Arrivés à l’embouchure de la rivière aux rats, nous remonterons la rivière afin de découvrir sa faune et sa flore. Arrivés à l’île nous monterons notre campement au centre de la rivière, quel endroit magique…

Jour 3 : Continuons notre périple, jusqu’au camping aménagé du Centre d’Aventure Mattawin. Vous aurez la chance d’explorer en fin de journée le sentier de marche sur les rives de la rivière et de ses rapides continus …. Ah oui, douche au rendez vous !

Jour 4 : Pour cette dernière journée, nous descendrons un 15 kilomètres vers Saint-Roch de Mékinac pour terminer notre voyage dans la rivière du même nom. Quel changement, quitter la grosse rivière St-Maurice afin de remonter ce petit affluant. Fin du périple en début d’après- midi et retour au camp de base.

Fiche technique

Région visitée : Mauricie / Parc National de la Mauricie
Type d’activités : Kayak de mer, observation
Nombre de jours : 4 jours / 3 nuits
Niveau de difficulté : Débutant / intermédiaire
Niveau d’effort physique : Modéré
Lieu de départ : Centre d’aventure Mattawin


Le forfait inclus

  • Guide
  • Kayak de mer, pagaie, veste de flottaison, ensemble de sécurité
  • Ensemble de camping (matériel de cuisson)
  • 1 nuit sous la tente
  • 10 repas
  • Sac étanche

Le forfait n’inclus pas

  • Tente, sac de couchage et tapis de sol (disponible en location)
  • Dépenses personnelles
  • Pourboire guide
  • Combinaison isothermique

Album de photos